Collectifs

Projet poésie été 2016 / 1

Les pages mails qui suivent, en texte et parfois en image, constituent l’intégralité des échanges que nous avons eus l’été dernier dans le cadre de notre « Projet poésie été 2016 ».
Ce travail définit la première étape d’une démarche d’écriture à plusieurs, dont l’aspiration excède le cadre de ce travail singulier : si, d’une part, toute forme de relance peut occasionner l’ouverture d’un nouveau chapitre d’écriture, d’autre part le rôle, le nombre et les modalités de participation des contributeurs ne dépend à son tour que des rencontres, des contingences, des affinités et des suscitations. Son état d’esprit est essentiellement d’ouverture et de transformation.
Le lecteur se verra par ailleurs libre de considérer comme simples fragments, notes d’observations, poèmes achevés ou jeu de conversation amicale, la somme des échanges que nous publions ici dans leur intégralité, sans retrait ni ajout.

C.

Dans la boucle : Arsène Caens, Peter Dayton, Samuel Deshayes, Florian Houssais / Oscar Roméo, Guillaume Lecaplain


 

Arsène

Le 8 juillet

À Samuel, Peter, Florian, Guillaume

Objet : Projet poésie – été 2016

 

Salut à tous,

Voici le mail de lancement de notre projet d’écriture.

Vous en avez tous entendu parlé, soit par moi, soit par Guillaume : ce projet consiste à mettre en place pendant toute la durée de l’été, un espace de «polylogue» à distance entre nous cinq.

Sans nous connaître tous, nous avons en commun d’évoluer dans des activités de recherche et de création diverses. Ces dernières passent nécessairement à un moment donné par le biais de l’écriture : dans des formes qui nous sont propres individuellement, il est question ici de donner libre cours à cette diversité, à l’intérieur d’un espace d’écriture où nous pourrions évoluer conjointement et en relation.

Les participants sont donc :

Guillaume
Peter
Arsène
Samuel
Florian (Oscar Roméo)
Nous procéderions, si vous êtes d’accord, de la façon décrite dans le protocole envoyé en pièce jointe. Pour toute question pratique, n’hésitez pas à envoyer un mail, soit à moi, soit à Guillaume Lecaplain, en mettant tout le monde en copie : aucun problème avec cela, ça nourrit même l’échange.
Soyez aussi à l’aise avec le fait de n’envoyer aucun signe, si vous le sentez comme ça*.

Commence qui veut.

Sentez-vous libres !

Arsène

Ps :

Pour ma part, je vous indique comment s’organise mon planning de l’été :

– 10 jours de montagne et de skateboard en Suisse : de demain 9 juillet à lundi 11 (échange prévu avec Oscar Roméo autour se son site)
– 8 jours à Shanghai pour le lancement de l’exposition à laquelle j’ai travaillé cette année : du 25 juillet au 3 août
– le reste du temps entre Paris et la Normandie

Tout cela sera l’occasion de produire des écrits de toutes sortes (notes ethnographiques ou autres poèmes, etc.) et des captation sonores ou vidéos pour différentes utilisations, de recherche et/ou de création.

Notre projet est pour moi un terrain d’expression et d’échange autour de ces choses, une façon de nous mettre en relation et de découvrir ce que nous faisons et pensons dans nos univers de pensée et dans nos vies.

—-

 

 

Poursuivre ici : https://cadrans.org/2017/04/22/2/

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s