Peter Dayton

photo 2

La musique de Peter Dayton, compositeur américain vivant actuellement à Baltimore, marque l’auditeur par une combinaison originale d’énergie et d’intimité. Le Baltimore Sun a décrit à propos de sa musique: «elle témoigne d’un sens raffiné de la mélodie et du dynamisme harmonique.» Les oeuvres de Dayton sont jouées dans tout les Etats-Unis, au Canada et en Europe. Ses œuvres pour orchestre ont été enregistrées par la Philharmonie de Brno pour le label Ablaze Records, et une selection de ses morceaux pour chœur mixte paraîtra (aussi chez Ablaze) en 2016.

Ses projets récents illustrent parfaitement la diversité de ses intérêts. Il participe à des conférences de compositeurs (notamment en Espagne), a pu financer un concert de musique chorale Américaine via Kickstarter, a composé récemment une pièce pour le Koto, un instrument traditionnel Japonais…

Etudier en Europe a vivement influencé son écriture. Au printemps de 2012 il a participé à un programme d’échange avec l’Académie Royale de Musique de Londres, où il a rencontré le compositeur Suédois Staffan Storm avec qui il a étudié à Malmö lors de l’été 2015. Il a aussi participé au festival HighSCORE en Italie à l’été 2013. À l’été 2015, sa Sonate pour violoncelle et piano été jouée par l’ensemble NOMOS au Festival International de Valencia, où il a suivi l’enseignement de Ricardo Zohn-Muldoon, Carlos Sanchez Gutierrez, Jorge Grossman, et Stefano Gervasoni.

Dayton est diplômé, avec les honneurs, à l’université de Vanderbilt en 2012, où il a remporté le prix du concours de composition. Là, il a étudié auprès de Michael Alec Rose, Michael Slayton, et Stan Link. Il est actuellement élève au Conservatoire de Peabody, où il étudie avec Michael Hersch ainsi que les artistes en résidence Jason Eckardt et Amy Beth Kirsten.

Voir aussi :

http://www.peterdaytonmusic.com