Arsène Caens

©scott renau

©scott renau

Arsène Caens est un doctorant, artiste et organisateur d’événement franco-suisse vivant à Paris. Formé à l’histoire de l’art classique, il développe, dans la continuité des travaux réalisés en esthétique générale, une approche de la question de l’œuvre d’art dans une perspective pragmatique et empirique. Usant des outils de l’anthropologie linguistique en particulier, il fonde sa compréhension des logiques d’artialisation sur une approche micro-locale, situationelle, des objets et des acteurs humains dans divers champs de l’art, de la poésie et de la musique contemporaine. Ses recherches rejoignent naturellement une démarche de création réactivant la figure réflexive, meta-auctoriale, de l’enquête, associée à une réflexion sur les modes d’existences assimilables au registre de l’art-vie. A partir du thème de l’énonciation, de la voix et de ses environnements socio-historiques d’émergence, il engage un travail de création de dispositif, mettant en oeuvre une histoire des arts au présent investie dans diverses entreprises d’encapacitation collective.

Actions et interventions (principalement artistiques)

2021 — Créateur et directeur artistique du Festival des deux fleuves, rassemblement annuel de création contemporaine dans le village bourguignon de Duesme (21).

2021 — Artiste pour l’exposition « Les écotones, le musée des petits oiseaux », au centre d’art Rurart, pour le film « De la tête à l’épaule » (pseudonyme « Ariane »), avec Oscar Roméo, et intervention au séminaire critique de l’exposition.

2020artiste en résidence (écriture et performeur/conférencier) à la Galerie Fisheye d’Arles pour le drame théâtral « Super Impressionnisme », organisé par le collectif Jacckeye.

2018 — Intervenant pour le workshop « Hautes études », Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, sur le thème : « Incorporations paysagère : histoire de l’art et pratiques alimentaires en milieu sauvage » (organisation : Manuel Houssais)

2017 — Intervenant pour le workshop « Survivre à l’art » sur le thème : « L’enquête sociologique et le projet d’un art sans objet », Ecole Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (organisation : Baptiste Pays et Lola Martins)

2017— Enquêteur et « chercheur associé » à l’École Nationale d’art (ENDA), école alternative d’art contemporain basée à Paris et à New York (direction : Alexandre Gurita).

2016-2018 – enquêtes ethnographiques au CNSMDP sur le travail des pianistes et des compositeurs en musique contemporaine.

2016 — Conférencier à la galerie Épisodique (Paris 11e) sur la thématique « Art et sciences », accompagné des artistes conceptuels et chercheurs en sciences sociales, Florian et Manuel Houssais.

2016 — débute sa thèse de doctorat en sociologie de l’art à l’EHESS (Paris), mention Arts et Langages, laboratoire Lier-Fyt, sous le thème : “L’enquête en art(s) : une approche situationnelle de la notion d’oeuvre à l’époque contemporaine » (sous la direction de Michel de Fornel).

2016 — Membre du collectif Pou et de l’atelier d’écriture oulipien “Les poèmes de musée” avec Guillaume Marie, Jacques Jouet, Cécile Riou et Samuel Deshayes, entre autres.

2015-2016 — Commissaire scientifique de l’exposition “第1、2、3条”, Shanghai, Zhogshang Park, pour Poé Consulting : scénariste, rédacteur, conseiller artistique et scientifique, responsable de la stratégie de médiation. 

août 2016 — Rédaction des textes de l’exposition d’art contemporain écologique « Cracking Art » à Wuhan (Chine).

2015 — Conférencier au Centre Culturel Chinois (Paris 7e) sur l’Histoire des Arts européens et chinois des XVIIe et XVIIIe siècles, sur invitation de l’association Via.

2014 (août) Intervention radiophonique sur Radio Chine Europe en compagnie de l’éditeur et critique d’art Alin Avila et de l’artiste Dexi Tian, au sujet du travail de ce dernier.

2014 (mars) — Organisateur et commanditaire de la création publique de la performance poétique et musicale La Soif, du poète plasticien Yves Bergeret accompagné de Clément Caratini, clarinettiste et dramaturge musical, et de l’association d’ingénierie sonore LP36, Printemps des Poètes 2014.

2013-2014 — Multiples résidences de recherche et d’écriture en compagnie du poète-plasticien Yves Bergeret à Die (Alpes françaises), Catane (Sicile) et au Port (Réunion). 

2013 — Fondateur du site de création contemporaine cadrans.org.

2012 — Diplômé de l’école du Louvre, spécialité « histoire de l’estampe » (arts de l’imprimé)

juin 2012 — Membre du groupe Tractions, organisateur d’une exposition sur l’œuvre de Hu Jiaxing, artiste, photographe et calligraphe contemporain, dans l’église de Duesme (21), lors de l’édition 2012 des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, avec Maximilien Theinhardt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s