Hu Jiaxing

Hu Jiaxing 胡嘉興, Docteur en Anthropologie culturelle du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialité en anthropologie de l’art de l’écriture. Co-fondateur et co-directeur de Feibai Institute. Enseignant-chercheur, artiste, vit et travaille à Paris, France.

Il a été enseignant en Master « Stratégies muséales et gestion de projets – Asie » à la Faculté des Lettres et au Département d’histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris et des cours « Anthropologie des caractères chinois : Étymologie, évolution et pratique », « Calligraphie chinoise : Théorie et pratique » à l’Institut Confucius de l’Université de Paris (Paris Diderot), il a développé des activités de pédagogue, d’une manière originale en associant histoire des arts, cultures visuelles et études chinoises.

Né en 1986 à Jixi, région de Hui, pays de l’encre, du papier et de la gravure en Chine, il a découvert et pratiqué dès son enfance la calligraphie, la peinture et la gravure de sceaux chinoises. Diplômé de l’Université de Nanjing en Langue française avec des études en arts, il s’est installé à Paris en 2009 pour poursuivre ses études en Histoire de l’art à l’École du Louvre (2009-2011). Diplômé en Master en Arts et Langages à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2013), il a obtenu en 2019 son Doctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle en Anthropologie culturelle, spécialisé en Anthropologie de l’art de l’écriture. Sa thèse intitulée : Archéologie du geste graphique : Genèse, évolution et systématisation de la pensée pictographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang traite le geste graphique des images et symboles comme un fil conducteur pour une archéologie de la pensée pictographique, évoluée entre la créativité artistique et la normalisation idéologique dans la Chine ancienne. En 2021, il a été qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour les sections : 15 (Langues et littératures chinoises et d’autres domaines linguistiques), 18 (Arts plastiques, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, sciences de l’art) et 20 (Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire).

Ses recherches et créations portent notamment sur l’acte graphique parmi ses origines, sa continuité dans la tradition et ses mutations contemporaines. Une partie de ses réflexions sont déjà partagés et attestés à travers de nombreux colloques internationaux qu’il a participés, tels que Rencontre autour de la calligraphie : tradition et réinvention à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2018), Quel maître ? Quel disciple ? à l’Institut Catholique de Paris (2019), L’Orient dans le monde hispanique et lusophone à l’Université de Picardie Jules Verne (2019), Récit et figures du ciel : Clairs de lune à l’Université de Paris (Paris Diderot) – Université de Wuhan (2019), Le paysage d’Est en Ouest  : Du thème de la terre dans la création contemporaine au Musée chinois du Quotidien (2020), Carrefours culturels à l’Université des Langues étrangères de Beijing (2021). Traducteur de l’ouvrage Zhang Xu et la calligraphie cursive folle (2022), il est aussi commissaire de plusieurs expositions interdisciplinaires, y compris Mélancolia (2021), Calligraphie du Confinement (2020), Marcher : calligraphie et peinture (2019), Écriture et image (2016) et La calligraphie chinoise (2014) à l’Université de Paris (Paris Diderot) ; en 2018, il est commissaire exécutif de l’exposition Du livre d’archéologie au livre d’artiste, d’Est en Ouest de l’Institut de recherche de Dunhuang (Chine) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (France).

En tant qu’artiste plasticien, il a exposé son œuvre en Europe et en Chine, dont Jusqu’aux cimes des montagnes (Musée Cernuschi, Paris, 2022), Au commencement (Musée Édouard Branly, Paris, 2021), Aube : Gaïa prend soin de vous (Brașov, Roumanie, 2017), Montagne de l’âme (Dali, Chine, 2015) et Arbre (Paris, 2012). Il a également participé aux résidences d’artiste et séjours de créations en Europe, tels que Belgique (2019), Grèce (2018), Roumanie (2017). En 2012, il a été objet d’une monographie Hu Jiaxing  : La Nature en impressionpubliée chez l’Édition Tractions – École du Louvre.

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