Hu Jiaxing

Hu Jiaxing est un photographe, calligraphe, peintre et graveur de sceaux chinois, né en 1986 à Jixi (Anhui).

Diplômé de l’université de Nankin en études littéraires, il émigre en France en 2009 pour se consacrer à l’Histoire de l’Art lors d’un passage à l’École du Louvre, avant de débuter une activité de recherche à l’EHESS, qu’il poursuit encore aujourd’hui.

Pour ses photographies, Hu Jiaxing a été distingué par différents prix en Chine  (2007- premier prix du concours Canon Campus ; 2008- deuxième prix du concours étudiant de photographie et de calligraphie de la province du Jiangsu) et à l’international (2011- participation à Best Young photographer du concours international « World Cup », organisé par Image sans Frontière).

Aujourd’hui, il enseigne aussi l’art de la calligraphie à l’Institut Confucius (Paris VII) et se produit  en public lors de démonstrations-performances, en lien avec ses expositions. Dans le domaine du spectacle vivant, il a participé à la création du ballet contemporain Contes éphémères (chorégraphié par Sébastien Ly), avec la compagnie Kerman.

En 2012, il fait l’objet d’une monographie écrite par Arsène Caens et Maximilien Theinhardt, publiée chez Tractions Éditions.

Se plaçant dans une logique de renouvellement de l’art classique chinois, Hu Jiaxing fournit l’exemple d’une réflexion contemporaine sur la question de la continuité avec une tradition parfois qualifiée, a priori, de « conservatrice ».  Par la combinaison des mediums, modernes et traditionnels, chinois  et « occidentaux », cet artiste entend se situer au cœur d’une recherche sur la place de la culture, de l’histoire et aussi de l’environnement naturel, comme valeurs à préserver au sein d’une époque mondialisée.

Voir : 

http://hujiaxing.com/

http://hujiaxing.com/blog/

 C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s