Vieux jeu

Sortie de résidence de la pièce écrite et mise en scène par Camille Tolila Mercier

interprétée par Camille Broilliard, Anna Carraud, Jean-Charles Dumay

Moulin du Chêne, Duesme (production Cadrans)

Vieux jeu est un projet théâtral en cours d’élaboration. La pièce est écrite et mise en scène par Camille Tolila-Mercier. Après la résidence de la compagnie théâtrale, en avril de cette année, à Gronet, sera présenté à l’occasion du Festival des Deux Fleuves un premier état du travail en cours.

Le drame débute après le décès d’un parent (après la tragédie). Les membres restants de la famille endeuillée décident de monter une pièce de théâtre faisant office de rituel funéraire. Leur jeu est prétexte à une expression personnelle extravagante et débridée. Trois personnages, appartenant à trois générations différentes, sont réunis autour d’une colline, ou trône leur foyer, et où chacun est amené à prendre la parole pour un monologue. Le premier personnage est le vieil homme (ou le vieux comédien). Il est un ancien comédien, qui joue ici sa dernière scène alors qu’il gravit la colline qui mène à sa maison. Le second personnage est la jeune fille : elle s’agite follement, retourne l’herbe de la colline, trouve des objets dans la terre qui servent de support à son récit et à son jeu. À la surface de la colline, dissimulé sous un pan d’herbe, émerge le troisième personnage, l’enfant d’aujourd’hui, endormi jusqu’alors. La pièce se clôt par un dialogue entre ces personnages.

Pour la mise en scène de cette pièce, servie dans une écriture proche du symbolisme de Maeterlinck et de l’écriture fragmentaire et abstraite de Beckett, nous avons la chance que le projet ait intéressé trois interprètes d’exception : Anna Carraud (comédienne, danseuse, metteuse en scène qui, cette année, se consacre aussi à la mise en scène d’une pièce dansée « Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ? »), Jean-Charles Dumay (comédien auprès de metteurs en scène tels que Nordey, Fisbach, Luca, Belkacem ou Philippe Quesne), et Camille Broilliard (comédien auprès de Sarah Gerber, Anna Carraud ou Laura Thomassaint). Le projet est aussi enrichi de la participation d’Angelina Battais, une jeune conceptrice sonore talentueuse (ie. label Hisolat).