« Une partie de thénis », J. Jouet (créat. : 2023)

Création de « Une partie de thénis », de Jacques Jouet, au FDDF 2023.

Dans le cadre de ses activités d’enquête et de production artistique, Cadrans a eu l’occasion de produire et de documenter, sur support vidéo, l’ensemble du processus de création de Une partie de thénis, de Jacques Jouet, pièce de théâtre répondant à la forme originale du « théâtre simple ».

Cette pièce prend place sur le cours d’un match de thénis : un sport poético-ludique qui est à la fois du théâtre (thé-) et du tennis (-nis). Avec seulement trois personnages — un joueur (Paul), une joueuse (Anne) et un arbitre (le théâtre simple) — Jouet propose une formule poétique et théâtrale originale, conçue à partir des règles du tennis. La performance à laquelle se livrent les commédien·ne·s est un exercice et un jeu de mémoire particulier : Jouet propose un système dans lequel la répartition des répliques entre les deux joueur·se·s dépend de chaque échange de balle. À chaque point, le/la gagnant·e se voit attribuer une réplique prévue pour le/la gagnant·e, et inversement. À partir du même texte de départ, il est donc rigoureusement impossible de voir deux fois la même pièce, avec le même enchaînement de répliques, et d’assister à la même dynamique de match comme d’interaction physique et verbale entre les personnages. 

Pour mettre au point cette performance, il a été nécessaire de développer, lors des répétitions, un travail particulier d’adaptation aux jeux de langages imposés par le dispositif formel de l’écriture, et ensuite par le hasard relatif des événements du match sportif. Finalement, le dimanche 27 août 2023 au matin, le théâtre performatif de Jacques Jouet a investi l’espace central du Moulin du Chêne, à Duesme, pour la 4e édition du Festival des deux Fleuves. À travers la création de la pièce « Une partie de Thénis », les festivalier-e-s découvraient le forme originale, dépouillée, imprévisible, du « théâtre simple », imaginée par le poète oulipien, auteur de nombreux textes de la même série.

L’action prenait donc place sur le cours d’un match de « thénis », moyennant trois corps humains vivants, deux raquettes, un filet, un volant et une chaise haute d’arbitre. Les personnages étaient interprétés par Jean-Sébastien Boucher (l’arbitre/le théâtre simple), Antoine Ouvrard (Paul) et Marion Laouadi (Anne) ; la chaise haute d’arbitre de son côté avait été généreusement prêtée par le stade sportif de Venarey les Laumes. La performance s’était prolongée avec une discussion collective sur la pièce, les « règles du jeu » proposées par le théâtre simple, le travail des comédien-ne-s, ainsi que la présentation du livre « Le théâtre simple » de Jacques Jouet, paru cette année aux éditions Vroum (@vroum_vehicule).

Marion Laouadi (Anne) et Antoine Ouvrard (Paul) répétant au parc des Buttes Chaumont (Paris).
Jean-Sébastien Boucher (le théâtre simple/arbitre), Antoine Ouvrard (Paul), Marion Laouadi (Anne) répétant avec Jacques Jouet au parc des Buttes Chaumont (Paris).