Depuis 2021, le collectif Cadrans, spécialisé dans le dialogue entre les arts et les sciences sociales contemporaines, accompagne la création du cahier de préludes pour piano seul du compositeur français Pierre Stordeur (né en 1980).
Ces préludes sont écrits pendant l’année depuis Canton (Chine), où vit le compositeur, puis présentés au public par le pianiste Julien Blanc, lors des journées du Festival des Deux Fleuves. La création a lieu dans le cadre d’un salon musical, où le pianiste, en discussion avec le public, présente son travail d’interprète sur les pièces du compositeur et réfléchit sur l’histoire de l’écriture pour piano.
Le cahier de préludes de Stordeur est appelé « Les préludes d’après… ». Chaque nouvelle pièce y est en effet composée d’après l’oeuvre d’un compositeur choisi dans l’histoire de la musique occidentale, qui lui sert de substrat. Dans la série vidéo des « préludes d’après… », publiée en ligne à partir de la rentrée 2024, le dialogue entre les deux oeuvres, l’une du répertoire, l’autre en création, est à chaque fois interprété par un·e pianiste différent·e, tous·tes lauréat·e·s du Concours International de Piano d’Orléans. La série entend donc fonctionner aussi comme une galerie de portrait d’interprètes. Chaque vidéo met alors en scène les performance du/de la pianiste, et se clôt sur une discussion autour du prélude de Stordeur, en présence du/de la pianiste, du compositeur et d’Arsène Caens (anthropologue de l’art).

Liste des préludes présentés au FDDF
1. 2018 : Prélude, « L’exil », pour piano seul (d’après le prélude n°15, Frédéric Chopin).
[Les Préludes d’après…]
• Première : Le 18 juillet 2018, Festival Présences à Frontenay, 13ème édition, France. Piano : Laurent Durupt.
Pièce finaliste du concours de composition de la revue Nunc – 2018
Durée : 2 min 10′
2. 2020-2021 : Prélude, « Le miroir », pour piano seul (d’après le prélude no2, Jean Sébastien Bach). [Les Préludes d’après…]
• Première : Le 13 août 2021, Festival des Deux Fleuves, Duesme, France. Piano : Julien Blanc.
Durée : 1 min 52′
3. 2022 : Prélude, « Constellations », pour piano seul (d’après le Makrokosmos no1, George Crumb). [Les Préludes d’après…]
• Première : Le 25 août 2022, Festival des Deux Fleuves, Duesme, France. Piano : Julien Blanc.
4. 2023 : Prélude, « La carte », pour piano seul (d’après le prélude en do dièse mineur tiré de l’opus 3 de Rachmaninov).
[Les Préludes d’après…]
• Première : Le 25 août 2023, Festival des deux fleuves, Duesme, France. Piano : Julien Blanc.