
Né en 1955 à Pau, André Cazalet commence dès son plus jeune âge l’apprentissage de la musique. Il obtient deux premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir été soliste de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez, il occupe de 1980 à 2023, le pupitre de cor solo de l’Orchestre de Paris.
Il se produit parallèlement en Europe, aux États-Unis, en Extrême-Orient, etc. en tant que soliste ou chambriste avec notamment Daniel Barenboim, Maurice Bourgue, Marielle et Katia Labèque, Gérard Caussé, le Quatuor Talich, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, etc.
Son répertoire s’étend du XVIIIe siècle à notre époque. Il effectue un travail de recherche avec les compositeurs de la nouvelle génération et est le dédicatoire et le créateur de nombreuses pièces pour son instrument.
Professeur de 1985 à 2023 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est invité à enseigner par les plus grandes institutions : Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et Rimsky Korsakov de St Petersburg, Universités de Vienne et Tokyo, Musikhochschule de Hambourg, Freiburg, Munich, etc.
Sa discographie comprend entre autre les concerts de Haydn, de Leopold Mozart et son enregistrement des trios pour piano, violon et cor de Brahms et Ligeti a reçu le Grand prix du Disque. Nommé aux victoires de la musique en 2011, André Cazalet est Chevalier des Arts et lettres.