À propos

Cadrans, site de création contemporaine, est un support d’expérimentation, d’étude et d’archivage à la croisée des mondes de l’art. Il constitue un lieu d’exposition, au sens le plus large du terme, des formes de création à l’oeuvre dans la vie des modernes, abordées ici dans une perspective à la fois anthropologique, critique, et poétique.

La dimension anthropologique invite à poser la question de l’art par la diversité et la mise en relation des champs artistique les uns par rapport aux autres. Une attention égale est portée aux pratiques issues des traditions des arts visuels, verbaux et musicaux en particuliers, qui posent chacun à leur manière le problème de l’oeuvre et de la création en contexte de modernité. Le côtoiement qui s’instaure entre les pratiques incite dès lors à une réflexivité sur les contextes sociaux, les formes et les supports de la relation à l’oeuvre.

Le problème de la création ne se pose pas seulement dans les zones de partage (ou de contact) entre les champs artistiques, mais aussi dans celles qui se repèrent entre les mondes de l’art et le flux continu des pratiques dites « ordinaire ». Il n’y a pas de sens à prétendre que les pratiques artistiques seraient les plus « créatives » parmi l’ensemble des pratiques définissant les modes d’existence des humains ; seulement celles à partir desquelles s’est construite une culture de la création comme valeur et comme performance dans le système de la modernité. La fonction des pratiques artistiques seraient alors plutôt de dire quelque chose de l’agir humain dans ses diverses modalités, donnant la parole aux acteurs du champ social.

Dans cet esprit, le site cadrans se pose en lui-même comme une œuvre. Il dessine le cadre dynamique, à la fois unique et pluriel, au sein duquel est posé le thème du collectif en formation. Virtuel, potentiel, effectif par moments programmé ou par hasards impérissables, le collectif artistique se situe toujours à l’articulation de plusieurs cadres sociaux (rencontres ordinaires, recherche scientifique, performances artistiques, dialogue poétique, critique sociale, etc.). Sensible à toutes ces scènes de la culture des modernes, le modèle cadrans fonctionne aussi hors internet comme une hypothèse poétique opérante, touchant aux modalités de la relation entre les humains et les non-humains : ce qu’on appelle ici de façon générique, l’art.

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